COMMENT NETTOYER ET PRÉPARER LES ESCARGOT?

791

Pour pouvoir préparer des recettes à base d’escargots, il est nécessaire les nettoyer au préalable pour éliminer tous les résidus qu’ils peuvent avoir dans leur organisme. Cette étape est nécessaire car les escargots se nourrissent de plantes qui peuvent s’avérer nocives pour le corps humain, même si vous les mangez cuits.

Après avoir ramassé les escargots dans la nature, les mettre à jeune  pour vider les intestins pendant  3 à 10  jours. Ensuite les mettre dans un récipient d’eau froide, avec du sel et un peu de vinaigre ; laissez-les pour qu’ils sécrètent toute la bave. Vous pouvez mettre du sel sur le bord pour qu’ils ne n’échappent pas puis  rincer sous l’eau froide, pour enlever des débris ou excréments sur les escargots, lavez les escargots plusieurs fois pour qu’ils soient bien propres.

Les faire bouillir pendant 20 minutes  dans l’eau déjà chaude. Les retirer, les égoutter, puis les rincer.

Retirer les escargots de leurs coquilles à l’aide d’un pique (réserver les coquilles).

Couper l’intestin vide à l’aide d’un ciseau, ou avec les mains. (Garder la limace et la corolle du dessus, l’intestin commence à partir du morceau de boyaux noir).

Puis, faire bouillir de l’eau,  une fois que l’eau bout, mettre les escargots Laissez cuire pendant  1 h 30. Ensuite, passez-les sous l’eau froide et égouttez les escargots.

Ces escargots sont désormais prêts pour préparer la recette de votre choix